Victoire républicaine aux Etats-Unis

 

Mardi 4 novembre avaient lieu les élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Les électeurs renouvelaient la Chambre des représentants, un tiers du Sénat, les gouverneurs de certains Etats et participaient à des référendums.

Les républicains étaient déjà majoritaires à la Chambre des représentants. En revanche, le Sénat était majoritairement démocrate. A l’issue des élections de ce mardi, les républicains conservent le contrôle de la Chambre, et deviennent majoritaires au Sénat.

Cette victoire républicaine n’est pas un obstacle insurmontable pour Barack Obama; il faut rappeler que certains de ses prédécesseurs ont dû vivre avec un Congrès du bord opposé; mais çà va évidemment compliquer les deux dernières années du second mandat de sa présidence.

En revanche, les résultats de cette élection sont importants en vue de l’élection présidentielle de 2016. Certes, ces résultats ne garantissent pas une victoire républicaine en 2016; ils constituent néanmoins un immense encouragement pour eux. Les démocrates ont été désavoués; c’est évidemment le cas pour le président Obama; il semble que ce soit aussi le cas pour les Clinton, dont les soutiens n’ont pas assuré le succès de leurs obligés.

 

 

 

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *