Pas d’augmentation des retraites en Suisse

 

3 référendums étaient organisés en Suisse le 25 septembre 2016.

Votation 605 : « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte) ». Elle a été rejetée par 63,6% des électeurs. La proposition demandait notamment d’insérer dans la constitution suisse l’article suivant : « L’empreinte  écologique de la Suisse est réduite d’ici à 2050 de manière à ce que, extrapolée à la population mondiale, elle ne dépasse pas un équivalent planète ». La traduction de cet article dans un langage compréhensible semble être que la Suisse aurait dû réduire de 66% sa consommation de matières premières d’ici 2050, si cet article avait été adopté.

Votation 606 : « Pour une AVS forte ». La proposition demandait une augmentation de l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants), par l’inscription de l’article suivant dans la constitution : « Les bénéficiaires d’une rente de vieillesse ont droit à un supplément de 10 % sur leur rente ». Cette hausse des retraites a été refusée par 59,4% des électeurs.

Votation 607 : La loi sur le renseignement, augmentant les possibilités d’écoute, a été approuvée par 65,5% des votants.

 

 

 

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *