Trump a gagné

 

Le 8 novembre 2016 avaient lieu les élections américaines, dont celle du président. Les électeurs américains élisent des grands électeurs par Etats, qui éliront ensuite le président ; à l’exception de deux Etats (Maine et Nebraska), le candidat arrivé en tête dans l’Etat rafle tous les grands électeurs de l’Etat. Le nombre des grands électeurs attribués à chaque Etat dépend de sa population. Certains ont donc un nombre important de grands électeurs : la Californie en a 55, le Texas 38, l’Etat de New York et la Floride 29. Dans les Etats les moins peuplés, on trouve l’Alaska, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, le Delaware, le Montana, le Vermont et le Wyoming, qui ont chacun 3 grands électeurs.

Le ticket républicain (Trump et Pence) a gagné l’élection contre la candidate démocrate Hillary Clinton.

Un mois après l’élection, on n’a toujours pas de résultats définitifs, et des recomptages sont en cours dans certains Etats.

D’après les résultats provisoires, Donald Trump a obtenu moins de voix qu’Hillary Clinton (46,1% contre 48%) ; mais il a obtenu plus de grands électeurs que sa concurrente (306 contre 232).

Par rapport à 2012, Donald Trump fait basculer 6 Etats dans le camp républicain : la Floride, l’Iowa, le Wisconsin, le Michigan, l’Ohio et la Pennsylvanie.

Donald Trump obtient son meilleur résultat en Virginie occidentale (68,6%) et obtient entre 60% et 68% des voix dans le Wyoming, l’Oklahoma, le Dakota du Nord, le Kentucky, l’Alabama, le Dakota du Sud, le Tennessee et l’Arkansas. Hillary Clinton obtient son meilleur résultat dans le district de Columbia, c’est-à-dire la capitale Washington (90,5%) ; elle obtient entre 60% et 62% des voix en Californie, à Hawaï, dans le Massachusetts et dans le Maryland. En l’état actuel des décomptes, les Etats au résultat le plus serré sont le Michigan (47,50% pour Trump et 47,27% pour Clinton) et le New Hampshire (46,98% pour Clinton et 46,61% pour Trump).

Les grands électeurs se réuniront le 19 décembre 2016 pour élire le président pour un mandat de 4 ans.

 

 

 

 

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *