Maintien au pouvoir des conservateurs en Australie

Le 18 mai 2019, les électeurs australiens renouvelaient les membres de leur chambre des représentants ; celle-ci était composée de 150 membres ; la nouvelle assemblée sera désormais composée de 151 députés.

La coalition de droite du premier ministre sortant Scott Morrison (parti libéral) détenait 76 des 150 sièges. Elle détient après ces élections 77 des 151 sièges.

Tant en voix qu’en sièges, les résultats de 2019 sont très similaires à ceux des précédentes élections législatives de 2016.

Les sièges de la coalition conservatrice à la chambre des représentants se répartissent ainsi :


2016 2019
Parti libéral 45 44
Parti libéral national 21 23
Parti national 10 10
Parti rural libéral 0 0
Total coalition 76 77

Les députés australiens sont élus selon un système de vote préférentiel. L’électeur a un bulletin de vote sur lequel figurent les noms de tous les candidats de la circonscription ; il doit y numéroter les candidats par ordre de préférence. Lors du dépouillement, on prend en compte la première préférence sur chaque bulletin. Si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages, il est élu. Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue, on supprime le candidat arrivé dernier, et les votes obtenus par ce candidat sont reportés sur les autres candidats en fonction des préférences suivantes ; et on continue le processus d’élimination du dernier candidat jusqu’à ce qu’un candidat obtienne la majorité absolue. Ce type de scrutin doit être particulièrement long à dépouiller ; de plus, il doit logiquement imposer un dépouillement centralisé, et nécessite l’attente des résultats du décompte de tous les bureaux de vote pour un tour, avant de passer au décompte du tour suivant.

Selon certains observateurs, la victoire de la coalition de droite est notamment due à la poussée, dans la province du Queensland, de deux petits partis qualifiés « d’extrême-droite » ou de « populistes » par les médias dominants : le parti One Nation de la sénatrice Pauline Hanson et le parti United Australia de Clive Palmer ; et aux consignes données par ces deux partis à leurs électeurs de massivement accorder leur préférence suivante au parti libéral national, membre de la coalition de droite. Le parti United Australia obtient 3,43% à l’échelle nationale et 3,51% dans le Queensland ; le parti One Nation obtient 3,08% à l’échelle nationale et 8,86% dans le Queensland. Dans le Queensland, le parti libéral national, qui avait obtenu en 2016 21 députés avec 43,19% des premières voix (et 54,10% après l’addition des voix préférentielles suivantes), obtient en 2019 23 députés avec 43,70% des premières voix, et 58,44% après l’addition des voix préférentielles suivantes.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.