Murray : L’étrange suicide de l’Europe

J’ai lu le livre de Douglas Murray : « L’étrange suicide de l’Europe » ; sous-titré « Immigration, identité, islam ». Ce livre de 530 pages a été publié en français en 2018. Le titre fait immanquablement penser au livre d’Eric Zemmour1 « Le suicide français ». Mais, si c’est intentionnel, c’est plus probablement du fait du traducteur ou de l’éditeur, le titre original de la version anglaise, parue en 2017, faisant référence à la mort mais pas au suicide (« The strange death of Europe »). Ce qui ne constitue néanmoins pas une trahison de l’esprit du texte du livre, dont l’introduction commence d’ailleurs ainsi : « L’Europe est en train de se suicider. Du moins ses dirigeants en ont-ils décidé ainsi. Que les Européens l’acceptent, en revanche, est une autre histoire ».

La lecture de ce livre est très utile, en complément notamment du livre d’Eric Zemmour, centré sur la France. Le livre de Murray, même s’il ne traite pas en détail du cas de chaque pays européen, s’attarde sur quelques pays en particulier, emblématiques comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la Grèce.

On pourra retenir du livre la somme des décisions immigrationnistes des dirigeants des différents pays européens, ainsi que des idées qui les sous-tendent. Les lignes consacrées par l’auteur au vide spirituel occidental actuel, même si elles ne constituent qu’une infime part du livre, constituent un facteur d’explication important de l’évolution actuelle. En perdant la foi, écrit l’auteur, « l’Europe a perdu sa fondation historique ». Et c’est peut-être là le problème le plus fondamental ; si l’on peut changer certaines lois, on ne peut pas décréter un regain de la foi ou de nouvelles certitudes historiques et existentielles.

.

1- Voir chronique du 3 mai 2015 : « Eric Zemmour : Le suicide français ».

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.