Vœux à contresens.

L’Union européenne a un « responsable régional des médias arabophone pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord » (région MENA, en langage technocratique globish).

Apparemment, il s’agit d’un poste créé en 2021, et son premier titulaire est un fonctionnaire espagnol, Luis Miguel Bueno.

Celui-ci présentait ses vœux pour 2024, sur Twitter, sur le compte officiel de sa fonction (@EuinArabic, 31 décembre 2023), qui le présente en anglais comme le « porte-parole arabophone de l’UE pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ».

Ces vœux étaient en arabe. La traduction automatique sur Twitter donnait ceci : « Meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Mon souhait? Paix. Très clair. Mon but? Continuer à œuvrer pour mettre en valeur au sein de l’Union européenne l’importance du monde arabe, de la langue arabe et de notre patrimoine commun. C’est mon humble contribution à la construction de ponts et à la compréhension entre l’Europe et nos voisins. Meilleurs vœux pour une heureuse nouvelle année ».

Je suis sûr que certains trouveront ça très beau.

Pas moi.

Parce que « mettre en valeur au sein de l’Union européenne l’importance du monde arabe, de la langue arabe et de notre patrimoine commun », ce n’est pas le travail du porte-parole de l’UE auprès des Arabes, mais ce pourrait être celui d’un éventuel porte-parole des Arabes auprès de l’UE. Le métier du porte-parole de l’UE, payé par nos impôts, serait plutôt de mettre en valeur auprès des pays arabes l’importance de la civilisation européenne et des langues de ses pays, non ?

C’est peut-être un détail pour vous. Effectivement. Mais c’est un détail très symbolique, car il illustre la perversion et l’inversion de certains fonctionnaires et responsables européens qui, au lieu de servir notre civilisation, travaillent, à des degrés divers, à islamiser nos pays.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.